top of page

Bendola : 2 jours de Canyon !

Cette année, la fédération montagne et escalade des Alpes Maritimes nous a confié la vérification des amarrages du Canyoning de la Bendola. Il s'agit d'un canyon unique de par sa longueur et de par son isolement. Situé sur les hauteurs de la Brigue dans la vallée de la Roya, se vallon qui coule au pieds du Mont Bertrand est un voyage à travers cette montagne calcaire; ce voyage finira au pont de Castou, au pieds du village de Saorge. L'aventure longue de 15 kilomètres en fait le plus long canyon d'Europe, il se descend sur deux jours avec un bivouac au milieu pour reprendre des forces et passer la nuit.


Pour cette mission de vérification et rééquipement de ce canyon, nous partirons à quatre guides professionnels de Canyoning, tous exerçant principalement dans la vallée de la Roya mais l'objectif sera d'arriver au premier soir au pont de castou afin de descendre ce canyon sur un jour.


Au terme d'une journée organisée au millimètre, nous mettrons pas moins de 11 heures pour atteindre l'arrivée en ayant sorti 44 fois nos perforateurs afin de creuser les encoches pour la numérotation des obstacles en cas de secours.


Cette année, l'aventure est encore plus intense de par la présence de plusieurs névés sur la première partie du canyon de la Bendola.


Si vous souhaitez descendre ce canyon mythique des Alpes-Maritimes, il vous faudra pratiquer quelques canyons et vous rapprocher de NiceCanyon qui vous organisera cette aventure sur deux jours.







0 vue

Comments


bottom of page